L'association au caniparc quai de Malte

DÉCOUVRIR L'ASSO

En 2020, une poignée de Strasbourgeois.es et leurs chiens prennent l’habitude de se retrouver au caniparc du Quai de Malte. C’est en tissant des liens solides que leur vient l’idée de créer une association permettant de valoriser et faciliter les rencontres canines en ville, tout en rendant diverses activités accessibles à tous.tes. L’acte de naissance de Terre des chiens est signé en juin 2020.

Initialement centrée sur le parc Quai de Malte, l’association représente aujourd’hui les usagers des différents caniparcs auprès des instances locales. Elle se mobilise aussi, plus largement, pour le partage de l’espace public entre ses différents usagers.

NOS ACTIONS

Jusqu’à présent, nous avons déjà lancé plusieurs actions telles que :

→ notre pétition lancée en 2021, ainsi qu’une manifestation en novembre 2022 pour rendre les transports CTS accessibles aux chiens
→ les comptes Instagram et Facebook @terredeschiens67 pour créer des espaces d’échange pour notre communauté et suivre nos actualités
→ notre système d’adhésion qui permet d’accéder à des tarifs réduits (cours, croquettes, etc)
→ nos Cani’maps qui vous permettent de retrouver les commerces dog-friendly et caniparcs de Strasbourg
→ des ateliers de sensibilisation à la muselière, pour apprendre les bons gestes

Manifestation à Strasbourg

POUR LA SUITE

CRÉER DE NOUVEAUX ESPACES

Les aires d’ébats sont encore en nombre limité dans Strasbourg et ses environs. Terre des chiens échange activement avec la ville de Strasbourg afin de multiplier les espaces dédiés aux chiens.

RÉNOVER ET AMÉLIORER
LES CANIPARCS

Créer de nouveaux espaces, mais pas que ! Terre des chiens échange régulièrement avec la mairie pour améliorer les caniparcs existants, pour le bien-être des chiens et de leurs humains.

PLUS D'ATELIERS
POUR CRÉER DES LIENS

Afin de vous rencontrer et d’échanger avec vous, nous souhaitons organiser davantage d’ateliers participatifs en diversifiant les thématiques abordées.

NOS VALEURS

valeur-1

UNE GAMELLE
EN COMMUN

Notre action est portée par le partage : échange d’expériences, entraide, balades et sorties, convivialité. Temps de jeu partagés pour nos toutous, partage de bons plans et de moments entre humains. Le partage, c’est l’ADN de Terre des chiens. Le partage, c’est aussi celui de l’espace, dans le respect de chacun.e. Que tout le monde ait sa place, que les relations soient fluides et agréables. Si chaque chien aime son panier, il est tellement content d’en sortir pour rencontrer ses congénères ! Et si on l’imitait ?

valeur-2

TOU-TOUS RESPONSABLES

Avoir un chien, c’est être responsable d’un animal, de son équilibre et de son bien-être, mais aussi de sa socialisation et de ses bonnes habitudes. C’est pourquoi nous proposons à nos adhérents des cours d’éducation canine à des tarifs très accessibles. Réciproquement, nous comptons sur les personnes que nous croisons pour avoir une attitude respectueuse et responsable : ne pas toucher nos chiens sans communiquer avec nous au préalable, exprimer d’éventuelles appréhensions, et contribuer à ce que ces instants du quotidien soient des rencontres au poil.

valeur-3

POUR LES CHIENS ET LA PLANÈTE

Pendant trois ans, Terre des chiens a milité pour que les chiens puissent accéder aux transports en commun. Mission accomplie en bonne partie : les chiens sont admis dans le tram depuis le 1er juillet 2023. Un premier pas vers plus d’éco-responsabilité.
Et parmi nos actions au quotidien : des caisses de transport et remorques vélo mises gratuitement à la disposition des adhérents ; des échanges de matériel inutilisé – un collier devenu trop petit, une laisse inadaptée à mon chien, mais parfaite pour un autre, etc. Mutualiser et recycler, c’est moins gaspiller !

MON CHIEN CRÉE DU LIEN

Photo de deux chiens

Le chien n’est pas un animal parmi d’autres. Sa présence à nos côtés, dans la ville, favorise les contacts et les relations humaines. Chaque propriétaire de chien en fait l’expérience quotidiennement : se promener avec un chien, c’est avoir un médiateur qui suscite des conversations, des questions, des sourires. Même quand il y a de l’appréhension, c’est l’occasion d’expliquer comment on aborde un chien, quels gestes sont les bienvenus, lesquels sont à éviter, pourquoi il ne faut pas lui mettre la main sur la tête. Faire asseoir le chien fasse à un jeune enfant et expliquer qu’il est gentil mais qu’il faut le respecter. Que le chien fait partie du vivant, qu’il a lui aussi sa personnalité et ses humeurs : parfois (souvent), il veut bien des caresses, mais il faut demander la permission au maître, observer la réaction du toutou, son regard, les poils de son dos. Avancer la main sans geste brusque, discuter avec le maître pour valider l’approche !

Nombre d’entre nous ont ainsi l’occasion d’échanger quelques mots avec un voisin, un commerçant particulièrement chaleureux qui, loin de vous refouler à l’entrée de son magasin ou café, vous dit « Ah, moi aussi, j’ai un chien. Il s’appelle xxx J’aimerais bien l’emmener au travail, mais... » Ou encore « Il a l’air sympa ! Vous l’avez adopté où ? Je lui apporte de l’eau ? Je peux lui faire un câlin ? » Enfant curieux ou craintif, personne âgée émue qui évoque avec émotion le souvenir d’un toutou qu’elle n’a plus, autre maître de chien ou flâneur du dimanche, personne sans abri qui a elle aussi un quadrupède, avec qui on échange sur l’origine des croisements respectifs. Quand on promène son chien, on rencontre du monde, on bavarde, on échange. Des échanges souvent brefs, parfois plus approfondis. Facilités, en tout cas, par ce formidable vecteur de lien et d’humanité.

Partagez votre histoire sur nos réseaux en envoyant votre témoignage avec une photo à : terredeschiens.strasbourg@gmail.com

NOTRE ÉQUIPE

Laure, membre du CA

Laure - Présidente

La loco’ de l’asso’

Sophie, membre du CA

Sophie - Vice-présidente

Y a-t-il un locopilote dans l’avion ?

Arthur, membre du CA

Arthur - Trésorier

Avec lui, les sou-sous des toutous sont bien gardés.

Delphine, membre du CA

Delphine - Secrétaire

On papote, elle note.

Marie, membre du CA

Marie - Secrétaire adjointe

L’écriture sans griffure.

Alizée, membre du CA

Alizée - Pôle communication

Plus besoin d’aboyer, on est tous connectés

Justine, membre du CA

Justine - Gestion de projet

Boîte à idées vitaminées