DonnerDevenez membreCanimap

frendees

Banner The Serious Corner

Terre Des Chiens a d'ores et déjà de nombreux projets malgré son jeune âge. Voici la liste des projets en cours et futurs, classifiés par thématiques :

 

partnership AUTOUR DES PARTENARIATS

PARTENARIAT AVEC LES AUTORITES LOCALES POUR LA GESTION DES CANIPARCS ET CANISITES

Mise en place de sas à l'entrée des caniparcs :  pour que les chiens qui rentrent puissent faire connaissance avec les chiens déjà à l'intérieur, de manière apaisée. Cela évitera également que les chiens à l'intérieur ne sortent des caniparcs sous le coup de l'excitation, profitant de l'entrebaillement du portillon.

Mise en place de mini-parcs à l'intérieur des caniparcs : ces espaces seront utiles pour les chiens un peu caractériels, qui ont du mal à être sociabilisé avec tous les chiens, pour les chiennes menstruées, pour les jeunes chiens dont les maîtres ne souhaitent pas qu'ils soient jetés dans l'arène quand celle-ci est bien remplie pour ne pas qu'ils se blessent.

Mise en place d'un point d'eau : les chiens se dépensent beaucoup lorsqu'ils jouent et ont tendance à boire énormément. Bien souvent, les bouteilles d'eau ou les gourdes que les maîtres prennent avec eux ne suffisent pas à étancher la soif de nos toutous, surtout lorsque ces derniers reversent les gamelles par inadvertance, dans le feu de l'action et en pleine course poursuite ! 

Mise en place de barrières hautes : comme c'est le cas au caniparc du Quai de Malte. Dans les autres caniparcs, les barrières sont très basses et sont très souvent franchies par les chiens, ce qui est à la fois dangereux pour eux (car ils peuvent vite se retrouver sur la route) mais aussi pour les passants, enfants ou tout autre personnes en dehors des caniparcs.

Mise en place d'écorces pour le revêtement des espaces : ici encore, comme c'est le cas au caniparc du Quai de Malte. Cela limite à la fois la présente des tiques, qui préfèrent l'herbe, de la boue pour les jours pluvieux et de la poussière lorsqu'il fait sec, car on sait bien que lorsque le terrain est herbeux, il ne le reste pas longtemps avec nos canidés.

Demander aux autorités locales un entretien régulier des caniparcs :  les passages  réguliers des maîtres et des chiens dégradent naturellement les caniparcs, et à vitesse grand V. Il est primordial que les autorités locales entretiennent régulièrement ces espaces, à la fois pour le confort des usagers bien sûr, mais également pour leur sécurité (boucher les trous que les toutous s'amusent à creuser, élaguer les branches d'arbres, re-répartir les écorces d'arbres sur le sol, souvent projetés de part et d'autre par le passage des chiens).

 Demander aux autorités locales un entretien régulier des canisites : en effet, ces espaces très utiles sont bien souvent fuis par les usagers, car souvent sales et mal entretenus. Si les non-possesseurs de chien rouspètent souvent lorsque nos toutous font leur besoins dans la rue (et même lorsque les déjections sont ramassées), une meilleur utilisation de ces espaces devraient permettre de réconcilier tout le monde.

Demander aux autorités locales l'ouverture de davantage de canisites : ces probablement le problème majeur, puisque les canisites sont trop peu nombreux dans notre belle ville. Généralement, nos chiens n'ont pas le temps d'arriver aux canisites qu'ils ont déjà fait leur besoin. En cause, un nombre trop faible de ces espaces qui devraient être pourtant essentiels pour luter contre l'insalubrité dans nos rues.

PARTENARIAT AVEC DES PRESTATAIRES POUR ACCEDER A DES OFFRES ET TARIFS AVANTAGEUX

Vous connaissez surment l'adage : le nombre fait la force. Et bien c'est vrai, plus notre association aura de membres, plus nous aurons de poids pour négocier des tarifs préférentiels auprès des prestataires divers : vétérinaires, toiletteurs, magasins spécialisés etc.

Notre projet est de parvenir à vous offrir des tarifs réduits ou des avantages auprès des professionnels canins.

 

community AUTOUR DE LA COMMUNAUTE

LE DEVELOPPEMENT D'UN SERVICE DE DOG-SITTING

On s'est tous un jour posés la question : j'ai un empêchement, une urgence, ou encore je ne peux tout simplement pas sortir mon chien... Alors comment faire pour que notre toutou ne soit pas tributaire de notre emploi du temps ? Nous avons la solution ! Ce projet permettra au membre de l'association de faire garder leur chien par d'autres membres pour une durée déterminée.

LE DEVELOPPEMENT D'EVENEMENTS FEDERATEURS

L'association, créée sur la base d'un collectif, vise à devenir une véritable communauté. Pour cela, nous organisons des événements réguliers pour se rencontrer et partager de bons moments : soirées, pique-nique (aux caniparcs aussi), barbecues, etc.

 

education canine AUTOUR DES CHIENS

LE DEVELOPPEMENT D'EVENEMENTS CANINS

Les événements proposés sont ouverts à tous, membres de l'association ou non. Les membres bénéficient bien entendu de tarifs préférentiels. Tous ces événements sont disponibles à la réservation uniquement.

Sessions de dressages : accompagnées par des professionnels (comportementalistes par exemple), ces cours vous permettront de mieux gérer votre chien grâce à des astuces, des conseils et de la pratique.

Parcours "d'agility" : ils sont proposés pour améliorer les aptitudes de nos toutous et les nôtres également), dans une ambiance conviviale, généralement au sein d'un caniparc.

Cani-randos : organisées par certains de nos membres, parfois en collaboration avec l'association du Club Vosgien, elles ravissent maîtres et chiens. Elles durent généralement entre 1H et 3H avec parfois une pause déjeuner (pique-nique), pause baignade quand possible. Les niveaux de difficultés sont annoncés à l'avance (mais ça reste de la balade, c'est pas l'ascension de l'Everest non plus).

La condition sine qua non est bien évidemment que votre toutou soit sage sans lesse et non agressif envers les autres chiens et humains !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A PROPOS DE L'ASSOCIATION

L'association Terre des chiens a été fondée en juin 2020 par la volonté de plusieurs usagers de l'aire d'ébats pour chien du Quai de Malte, à Strasbourg. L'objectif de l'association est de valoriser cet espace par l'organisation de seances d'éducation et de formation à l'attention des maîtres et de leurs chiens.
L'association a également pour but de développer et améliorer la place des chiens dans la ville.

Ils nous soutiennent

 

 

RESTEZ INFORMES

Soyez toujours à jour de notre actualité en vous abonnant à notre liste de diffusion.